Le plafond est la plus grande surface de votre habitat: il se dévoile sous tous les regards comme un tableau d’art. Votre peinture se doit d’être parfaite sans camouflage possible. Comment allez-vous réussir simplement et sans trace? Je vous explique les étapes et vous dévoile les conseils avisés de deux bricoleurs seniors.
Type de peinture
En règle général, votre plafond préfère ces deux finitions de peinture:
- Mate, conseillée pour les chambres, elle couvre les défauts et les marques du rouleau
- Satinée, dédiée aux pièces d’eau et de cuisine
L’aspect brillant n’est pas recommandé pour le plafond, pour des raisons esthétiques. Une affaire de goût qui se discute;-)
Vous pouvez découvrir ces choix dans l’appartement de Fleur.
Personnellement, j’adore l’aspect satiné car ses qualités sont:
- Economique, je l’utilise aussi sur les murs et portes
- Résistante aux coups de brosse d’aspirateur ou au lessivage, il ne marque pas
- Durable, il se pâtine et devient moins vif et plus profond avec le temps
Préparation
Voilà, vous êtes motivé(e) à attaquer ce plafond et hop, je vous freine déjà… et honnêtement, vous avez noté qu’il est …disons-le, imparfait! Je vous invite rapidement à faire son état des lieux.
Net
Assurez-vous que le support à peindre soit:
- Propre
- Sain
- Sec
Ce sont ces conditions qui assurent l’adhérence et la durabilité de votre peinture.
Si vous avez la chance d’avoir un plafond salubre, il ne vous reste qu’à:
- Lessiver avec un produit approprié et une attention particulière pour les pièces de cuisine et salle de bain où le gras et la poussière se déposent avec la vapeur
- Rincer pour éliminer tout dépôt de produit d’entretien
Augmentez votre champ d’action et la rapidité de cette tâche fastidieuse de lessivage à l’aide de:
- Une grosse éponge
- Un large chiffon à la place du précédent, si besoin
Si vous avez une meilleure astuce, partagez-la en fin de page, dans la partie commentaire 😉
Pierre vous rappelle:
Dans l'ancien, les plafonds souvent en glycéro sont destinés à recevoir le même type de peinture. Afin d'appliquer une autre propriété de peinture, il vous faut casser le gain en ponçant légèrement
Attention particulière
Vous avez besoin de protéger votre pièce en prenant soin de:
- Libérer au maximum votre pièce de tout meuble. Sinon, regrouper-les au centre afin de faciliter votre circulation
- Décoller les mobiliers restants de vos murs, afin de rendre accessibles les coins où la finition… oulala vous demandera un geste précis et donc, d’être bien positionné
- Recouvrir le dessus ou l’ensemble de vos meubles avec une bâche, des journaux ou un drap usé. Faire la même opération pour le sol
- Coller sur le mur à l’arête du plafond, une bande d’adhésif de masquage pour éviter les bavures
- Couper le courant électrique afin de débrancher vos luminaires. Puis, assurer la sécurité en insérant les fils dans des dominos et protéger l’ensemble avec de l’adhésif de masquage
Liste de matériels
- Une bâche de protection en plastique et/ou des vieux journaux et draps usés
- Un rouleau d’adhésif spécial travaux peinture
- Un bac à peindre
- Une grille pour peinture
- Un pinceau à réchampir vous permet d’attaquer les arêtes du mur avec moins de bavure
- Un rouleau de peinture anti-goutte
- Un tasseau servant de spatule
- Un manche télescopique uniquement si vous avez êtes grand et avez la force dans les bras…avec mon 1,62 m, c’est mort ☹
- Un chiffon propre
- Et, pensez à 2 escabeaux avec cette précision de Pierre:
L'un pour le bac et l'autre pour vous. Vous gagnez en rapidité d'application et confort d'exécution
Peindre votre plafond:
Comment appliquer la peinture sur votre plafond?
Peindre au rouleau
Je vous suggère ces gestes:
- Trempez le rouleau, la moitié horizontale dans le bac
- Chargez l’autre moitié, en vous aidant de votre spatule afin d’aider le rouleau à tourner
- Essorez en faisant rouler votre rouleau sur la grille d’essorage, ce qui élimine le trop plein de matière
- Chassez le surplus de peinture aux extrémités de votre rouleau, en raclant les bords vers le rouleau avec votre spatule. Cette astuce vous évitera des éclaboussures.
6 techniques
Profitez des méthodes de ces deux habitués du bricolage.
Henri vous confie:
Commencez par le coin du mur qui est face à la fenêtre. Avec votre pinceau à bout rond (à rechampir), débutez par les coins sur un carré de 1m x 1m. Ensuite, peignez avec la lumière du jour dans votre dos: vous aurez une meilleure visibilité des reflets et retouches. Vous poursuivez vers la fenêtre.
Croisez votre peinture sachant que le dernier geste doit être toujours être vers la source de lumière naturelle. Quand vous attaquez une nouvelle zone, chevauchez la précédente.
Croiser ou pas, il y a deux écoles. Par expérience, je ne croise pas un plafond avec une surface plane. En revanche, un plafond avec des irrégularités, à crépis par exemple, je croise afin que la charge de peinture pénètre dans les interstices.
Je préfère les plafonds en peinture mate pour l'aspect velouté, vous affirme Henri
Là encore, c’est une affaire de goût comme je vous l’ai évoqué au début.
Quant à Pierre, il vous dévoile:
Une sous-couche s'applique sur un support de plâtre nu. Sinon, j'applique directement la première couche de peinture. Je mets obligatoirement 2 couches en respectant le temps de séchage. Il ne faut pas croire aux peintures monocouches, c'est-à-dire une couche suffit, mon oeil!
De mon côté, je suis conquise par les sous-couches. Elles préparent les murs (anciens, poreux ou neufs), et permettent de bien recevoir les peintures. Ces dernières glissent mieux: moins de surcharge et de gaspillage. Avec au final, un rendu impeccable. C’est comme si j’ai mis trois couches couvrantes!
Je commence souvent très tôt quand j'ai une grande pièce à peindre. Car, le travail une fois commencé, doit être fini. Je ne fais pas de pause repas car les démarcations se verraient par séchage au moment de mon arrêt et la reprise en peinture.
Je projette une lumière rasante au plafond qui me permet de faire la distinction entre ma peinture fraîche, ultra brillante, et l'ancienne peinture terne. Je repasse donc au rouleau les parties manquantes de brillance.
Mes 4 astuces
Ce sont des combines que j’utilise continuellement. Objectif: vous rendre la tâche plus facile.
Mélange homogène
Votre peinture est composée de traitements, de corps lourds se déposent au fond du pot. Pensez donc à bien mélanger avant de verser tout liquide dans le bac. Pour cela, utilisez:
- une baguette en bois, pour touiller votre petit pot
- un mélangeur à hélice que vous fixez à votre perceuse, pour brasser la peinture en seau
Pression
Au dernier passage sur le plafond, je vous conseille d’exercer une pression régulière sur votre rouleau pour l’ensemble de la surface. C’est la vraie garantie d’un plafond sans trace. Simple et efficace. Et pourtant, ce n’est pas évident car vous vous fatiguez vite avec la tête plaquée au ciel: vous perdez de la force dans les bras. Alors, maintenez votre rouleau, sans serrer fort afin de gérer votre énergie. Car, vous devez finir votre plafond sans interruption, l’assurance d’un passage sans trace.
Chiffon humide
Ce torchon à portée de main vous permet de rattraper toute coulure: essuyer le surplus de peinture qui accidentellement se dépose sur votre mur, par exemple.
Rouleau conservé entre deux couches
Entre deux couches, vous protégez votre rouleau dans un sac en plastique – propre et transparent – à nouer/fermer avec le manchon à l’extérieur. Chassez au maximum l’air. Cela évite que votre peinture sèche et laisse des écailles. Avec ce mode de protection, vous pouvez la reproduire sur 5-6 jours.
L’étape préparatoire, vous avez compris, conditionne le rendu final de votre peinture. C’est parfois un chantier en soi qu’il vous convient, à l’aide de ce mémo proposé, d’estimer facilement son état et de vous organiser efficacement. Vous allez ainsi passer moins de temps la tête en l’air à peindre votre plafond: appréciez les astuces expertes que Henri et Pierre vous ont livrées. Au final, vous poserez vos yeux sur ce travail avec fierté!
Photos: Cathy, Maria et Cecile Nguyen
Et vous?
Comment avez-vous peint votre plafond? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous !
2 Comments
Super article, merci Cécile. Je crois que je vais profiter de l’été pour attaquer le plafond de ma cuisine…
Merci, beau projet Agnès😉 J’ai le même chantier. Comme il y a un travail pour désencombrer (stockage), cela me freine ces derniers temps 🙁