Architecture

La Grande Muraille résiste aux millénaires avec un matériau naturel et robuste

La Grande Muraille de Chine a traversé deux millénaires avec une technique de construction ancestrale. C’est à partir de 221 avant J-C que vous allez découvrir sa fortification militaire sillonner les montagnes d’est en ouest. Bâtie au gré des dynasties, elle sera grande et surtout longue. Marie, une touriste française, vous raconte ce patrimoine et ses mythes. Son premier voyage dans ce pays, berceau de l’Asie.

Combien de temps pour construire la Muraille de Chine?

Sa construction brave deux millénaires d’histoire, en commençant avec la dynastie des Qin en 221 avant J-C. Puis, elle se poursuit sous les dynasties Han, Tang, Song, Yuan et Ming jusqu’à la fin du XVIIième siècle.

La grande muraille a été construite de 221 avant J-C jusqu’au XVIIième siècle.

J'ai visité la Chine pour la première fois, en septembre 2010. Le mois de mon anniversaire! C'est le berceau de l'Asie. J'ai voulu découvrir son histoire, sa région des thés à Yunnan, ses différents paysages, rencontrer son peuple… J'ai appris à parler le chinois longtemps avant, vous explique Marie, une touriste française originaire du Vietnam

Cette forteresse s’étend ainsi d’est en l’ouest, de Shanhaiguan à Jiayuguan.  Dans cette dernière ville, vous pouvez découvrir ce monument:

Cette monumentale construction marque d’un sceau le territoire chinois. Vous serez donc d’accord avec moi: la Muraille est à la Chine ce qu’est la Tour Eiffel à la France. Un monument à ne pas rater!

Carte de la Muraille de Chine (source: Yoru.e-monsite.com)

La voyageuse vous conseille:

J'ai réservé sur place, ma visite de la Muraille au départ de Pékin. J'ai choisi la découverte en une journée avec 5 heures de marche. Et, si c'était à refaire, je vous conseille d'opter pour la visite en 2 jours, prendre votre temps. J'ai pratiqué mon chinois pour cette réservation, auprès d'une agence locale😉, vous raconte t-elle toute joyeuse.

Alors, je vous propose de suivre les pas de Marie.

A quoi sert la Muraille de Chine?

La construction de la Muraille sert successivement de:

  • Fortification militaire
  • Pouvoir politique
  • Route de la soie
  • Commerce (thé, cheval…)
  • Défense militaire

Construit, abandonné et reconstruit, l’édifice vit les desseins de ses souverains.

Construction de la Muraille de Chine, deux étapes historiques

Vous pouvez situer son édifice en deux étapes, liées à la naissance de la Chine:

  • Une première partie, antérieure à 221 avant J-C, marque plusieurs périodes avec pour conséquence, une Chine morcelée. Différents états et royaumes se sont érigés avec des murs de terre en guise de frontière.
  • Une deuxième partie court à partir de 221 avant J-C. Elle correspond à l’unification de la Chine avec la fondation de la dynastie des Qin. L’empereur Shi Huangdi (« le premier empereur ») fait construire une grande muraille qui protège ses territoires du nord des attaques des tribus ennemis. Ce rempart devait aller au-delà du Fleuve Jaune. Cette œuvre pharamineuse est entreprise par des milliers de bagnards, soldats, ouvriers et paysans dictés par la cruauté du souverain.

Ses remparts, héritage de la deuxième partie de sa construction, 221 avant J-C (Flickr, Christian Croft)

J'ai remarqué combien les chinois du pays, qui étaient là en touristes, sont très fiers. Ils n'arrêtent pas de répéter que c'est beau! J'ai capté leur joie, satisfaction et fierté, vous explique, la marcheuse

Matériau naturel et résistant pour la construction

Vous trouverez dans ces deux techniques, l’évolution des procédés qui ont parcouru dix-huit siècles de construction inlassable de la Muraille.

La terre tassée

Découvrir la solidité de la méthode en terre écrasée:

Elle permet de monter les premières murailles. Prises entre deux planches, des couches de terre de quelques centimètres sont successivement écrasées les unes au-dessus des autres. Une fois le mur solidement dressé, les ouvriers retirent les planches. Ces murs ont traversé plusieurs siècles… Votre maison moderne pourraient-elles espérer cette longévité?

Cette technique est ainsi utilisée à l’origine de la construction, 221 avant J-C, bien avant la dynastie des Qin.

La brique

Ensuite, il y a eu des briques. Fabriquées à partir d’argile, elles sont crues (mélangées avec de la paille séchée au soleil), moulées ou cuites. Ces dernières assurent une robustesse, en plus d’être isolantes (été et hiver). Les fours servant à la cuisson des briques grises ont été retrouvées dans les fouilles archéologiques.

Ces pièces une fois cuites, sont transportées à la force des bras d’homme. Aussi, les travailleurs ont développé l’art de choisir les parties de mêmes tailles et légères. Ils ont aussi amélioré leur savoir-faire pour l’inscription en pierre.

Ces briques immortalisent la structure renforcée des remparts au XVIIième siècle, après la dynastie des Ming.

La brique, matériau naturel de l’ensemble de la fortification

En marchant sur la muraille, il y a des abris qui se dressent au-dessus de nous: un demi-cercle en pierre sert de tunnel de refuge sur 2-3 mètres. On devine cette protection efficace au temps de la construction. J'en ai profité pour m'abriter du soleil de plomb qui cognait😉, vous raconte la voyageuse

Grande Muraille, pourquoi est-elle longue à l’infini ?

La Grande Muraille tire son nom de « La Longue muraille de dix mille li », dès la pose des premières pierres. Dix mille signifie l’infini en chinois. A l’époque, 1 « li » en chinois est égal à 500 m. Si vous prenez ce nom dans son sens littéral, vous aurez par extension 6.700 km, sa longueur communément citée aujourd’hui. C’est la distance que vous parcourez entre Lille et Nice… en 3 trois allers-retours sur route confortable!

Depuis 1987, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme valeur universelle exceptionnelle, au même titre que le Taj Mahal (article publié sur ce blog).

Distance de la Muraille de Chine… un vrai casse-tête chinois!

La distance totale de cette forteresse est une question simple qui soulève, à mon grand étonnement, une réponse compliquée. Découvrez plutôt.

A travers les chemins de montagne

Savez-vous que la muraille suit les chemins et courbes naturels où s’entremêlent les:

  • Montagnes
  • Falaises
  • Barrières végétales
  • Rivières
  • Etc.
La muraille épouse le sommet des montagnes (Flickr, Gregory)
Une falaise parmi d'autres défie la muraille
Rivière et végétation articulent les chemins de l'édifice

Combien de kilomètres fait la Muraille de Chine?

Elle mesure… tenez-vous bien, trois longueurs officielles:

  • 6.700 km est le chiffre le plus souvent évoqué, reposant sur une étude de 1990;
  • 8.850 km incluent les barrières naturelles qui se fondent dans la construction. Cette distance a été mesurée par l’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois en 2008;
  • 21.196 km seraient la mesure d’origine, selon cette Agence. Cette longueur tient compte des parties disparues et identifiées comme étant des vestiges. D’après cette même organisation, vous ne voyez aujourd’hui que 8,2% de ses dimensions réelles…!
3 longueurs différentes et confirmées: 6.700 km, 8.850 km ou 21.196 km (Photo Flickr, Gregory)
La muraille s'effondre, cédant sa place à l'environnement naturel (Photo Flickr, Hervé Bry)
Tout en marchant, je découvre le poids des siècles qui a marqué cette forteresse. Il y a des parties effondrées laissant un vide total, peu sécurisant. La verdure a repris possession des lieux et masque toute trace d'histoire, vous confie, la touriste.

Dimension Muraille de Chine

La dimension du mur fortifié varie de:

  • 5 à 17 mètres de hauteur
  • 5 à 7 mètres de largeur qui assurent le passage de deux wagons de bagages en marche

Balade escarpée sur les hauteurs du parcours

A certains endroits, on passe à peine à deux. Il faut prévoir de bonnes chaussures. L'accès par les escaliers pour arriver à la muraille et tout le parcours, sont des chemins escarpés avec des pierres de différents niveaux, vous prévient, Marie.

Est-elle visible de la lune ou de l’espace?

Non, vous ne pourrez pas voir cette construction de la lune, aussi longue et gigantesque soit-elle. Large comme une autoroute, il est impossible de la voir à l’œil nu depuis la lune.

Oui, il semble que vous voyiez la Grande Muraille de Chine de l’espace. Avec des conditions climatiques favorables et un soleil rasant, elle serait visible, avec son ombre, si vous êtes installé à bord d’un satellite autour de la terre 😉

C’est l’heureuse surprise qu’a vécue l’astronaute américain Leroy Chiao en 2004. Il a rapporté un cliché de la Nasa, pris à 370km d’altitude, où l’on peut deviner ces rocheuses. Cependant, il reconnaît n’avoir pas identifié celles-ci lors de sa prise.

Vous pourrez aussi admirer les pyramides d’Egypte à cette distance, reconnaît objectivement tout astronaute😉

Quatre scènes inattendues

Marie vous retrace ses quatre souvenirs inattendus, objets d’excellents moments échangés avec la population chinoise.

Des marchands ambulants

Beaucoup de marchands ambulants vous vendent des souvenirs ou de la nourriture tout le long de la Grande Muraille. C'est surprenant.

Une vieille dame me parle en chinois

Cette vieille dame vend de la glace en me parlant en chinois. Je lui réponds. Ils me prennent tous pour une femme du pays 😉

Des jeunes mariés

Des jeunes mariés joliment habillés, viennent avec leur photographe sur la forteresse pour capturer leur instant de bonheur.

Des personnes aidantes

J'ai vu des chinois aider et guider le touriste perdu lorsqu'ils n'arrivent pas à communiquer avec des mots. Ils prennent la personne par la main et la guident vers les lieux. C'est sincère et efficace.

Touristes, marchands et jeunes mariés animent le chemin de la marche (au fond)

Vous avez marché sur les pas de Marie à la découverte de la Grande Muraille de Chine. La longueur de cette barrière militaire vous donne trois mesures vérifiées : 6.700 km, 8.850 km ou 21.196 km. Elle vous dessine la construction surhumaine durant 18 siècles: dompter les montagnes et les fleuves, en les serpentant avec une construction en brique. Elle reste aujourd’hui un monument entier à vous couper le souffle, ajouté aux heureuses rencontres avec la population locale. Car, la nature a repris sa place sur une majorité de sections. Son défi pour ce troisième millénaire: convenir d’une restauration, matériaux et techniques, qui mène à un consensus à l’intérieur du pays.

 

Photo: Marie & Flickr

 

Et vous?
Comment avez-vous vécu votre voyage et la visite de la Grande Muraille de Chine? Partagez vos émotions ou envies dans la partie commentaires ci-dessous!

Cécile Nguyen

View Comments

  • Merci Cécile pour ce voyage intérieur et extérieur de cette belle construction humaine.
    Je revis ce voyage avec votre article.

    • Merci Agnès. Ravie d'apprendre ce beau voyage que vous avez vécu à travers mon article. J'ai aussi adoré l'écrire pour les mêmes raisons;)

  • Toujours un plaisir à lire et à apprendre, merci Madame pour ce dépaysement, ce beau voyage initiatique sur ce monument mythique et incommensurable.

Share
Published by
Cécile Nguyen

Recent Posts

Plomberie PER sans soudure:
facile, pas chère et durable

La plomberie sans soudure, c'est le PER. Sa matière en plastique permet une installation facile, pas…

6 ans ago

Le CNIT, un concept enchanteur pour un business en béton

Le CNIT, Centre des Nouvelles Industries et Technologies est un concept enchanteur réussi: business et…

7 ans ago

Un mur en pierre structure le jardin

Avec de jolis murs en pierre qui délimitent les pentes engazonnées, Sylvie et Philippe ont…

7 ans ago

6 techniques pour peindre un plafond,
sans trace ni bavure

Le plafond est la plus grande surface de votre habitat: il se dévoile sous tous…

7 ans ago

La douche à l’italienne,
viva la dolce vita!

Une douche plat ou douche à l'italienne, vous en rêviez? Stéphane et Muriel l'ont réalisée…

7 ans ago

Le palais Taj Mahal,
un paradis impérial

Olivier vous fait vivre sa visite du Taj Mahal, ce "palais de la couronne". Ce…

7 ans ago