Olivier vous fait vivre sa visite du Taj Mahal, ce « palais de la couronne« . Ce mausolée vous attire par sa blancheur lumineuse, tout en marbre. Situé au nord de l’Inde, à Agra, vous allez cheminer vers la découverte de ce monument d’art musulman, symbole d’amour. Erigé à la demande de l’Empereur moghol Shah Jahan au XVIIième, l’ouvrage est confié à l’architecte Ustad-Ahmad Lahori et 20.000 hommes pendant vingt-deux ans.
Trois visites à faire
Notre touriste français vous recommande:
Partir en Inde a été mon premier voyage en Asie. J'ai saisi cette opportunité en mai 2016. De mon point de vue, il y a trois monuments typiques du pays. En premier, le Taj Mahal, situé au nord, est d'une beauté majestueuse. Puis à l'ouest, au Rajasthan, j'ai apprécié le travail d'orfèvre de la cité Ranakpur et des temples de Nagda. Ne pas les visiter, c'est comme aller en Egypte sans voir les pyramides ou partir en Jordanie sans découvrir Pétra!
Alors, laissez-vous guider par Olivier et contemplez avec lui ce mausolée en pierre noble.
Patrimoine mondial UNESCO
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Taj Mahal porte sa traduction persane majestueusement, « le palais de la couronne ». C’est un mausolée immaculé de marbre blanc en surface qui recouvre le grès. Il s’agit d’un bâtiment d’art musulman indien.
De figure octogonale, il est composé de:
- 4 côtés principaux
- 4 côtés intermédiaires
- Une symétrie pour l’ensemble
- Toutes les faces principales abritent un iwan (une salle voutée gigantesque en forme d’ogive)
- Un dôme impressionnant se dresse au milieu
Vous dévorez des yeux sa légèreté obtenue avec:
- La finesse des décorations, taillées comme de la dentelle
- La bonne proportion des iwans qui équilibrent les façades
C’est la signature du style perse. Ce bijou est une merveille.
Son origine
xviième, siècle
Le palais Taj Mahal Agra, ville au nord de l’Inde, a été commandé par l’empereur moghol Shah Jahan. Sous la direction de l’architecte, Ustad-Ahmad Lahori, les travaux ont duré vingt-deux ans, de 1632 à 1648. Ces innombrables corps de métier ont façonné sa construction:
- Maçons
- Marbriers
- Mosaïstes
- Sculpteurs
- Peintres
- Calligraphes
- Bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes
Vous y trouvez une mixité d’artisans venus de:
- Empire moghol
- Asie centrale
- Iran
Hommage posthume
Ce chef d’œuvre funéraire exprime et abrite la bien-aimée de l’empereur: la tombe de son épouse favorite y trouve place. Elle est morte en couche à 38 ans lors de l’accouchement de leur quatorzième enfant. Lorsqu’il meurt à son tour, il se fait inhumer et enterrer près de sa femme.
Visiter cet ouvrage, un chant d’amour:
Olivier regrette:
J'ai été déçu de n'avoir pas pu visiter l'intérieur du mausolée.
Alors qu’en 2012, Nadège a pu y entrer, avec cette déception:
A l'intérieur, il y a juste deux tombes, celle de l'empereur et de sa femme. C'est vide. Je ne m'attendais pas à ce contraste qui tranche avec l'architecture fournie du bâtiment extérieur.
Ensemble architecture
Vous avez associé le Taj Mahal à son mausolée uniquement? Oui, moi aussi! C’est une erreur. Le site Taj Mahal est un ensemble de:
- Bâtiments
- Jardins
- Plans d’eau
- Fontaines à la symétrie parfaitement organisée
Le tout est contenu dans un rectangle de 580 mètres par 305 mètres orienté nord-sud. Vous y trouvez:
- Un mausolée connu et désigné par le grand public, le Taj Mahal
- Deux mosquées symétriques, l’une est inexploitée puisqu’elle n’est pas orientée vers la Mecque
- Trois portes de style iranien
- Trois bâtiments de briques rouges
- Une fontaine centrale
- Quatre plans d’eau organisés en croix
Quelques chiffres
Construction
- 1631, début de la construction
- 1653, achèvement du site
- 20.000 ouvriers
- 1.000 éléphants qui servaient au transport des charges lourdes
Mausolée
- Forme octogonale avec 4 côtés principaux et 4 côtés intermédiaires
- 35 mètres de côté pour la pièce principale de même figure géométrique
- 35 mètres de haut pour son dôme interne
Tourisme
- 4 millions de visiteurs par an
- Site le plus visité du pays
6 révélations pour Olivier
Ingéniosité
Les habitants n'ont pas grand-chose et sont capables d'extraordinaires inventions. Je les ai vu rafistoler un moteur avec toutes sortes de pièces rapportées et détournées. Je les trouve vraiment ingénieux!
C’est l’innovation Jugaad, connaissez-vous ce principe? Ce mot hindi désigne l’art d’innover avec des idées astucieuses. Une pratique largement répandue dans les pays émergents.
Retour vers le Moyen Âge
C'est un voyage totalement dépaysant. La manière de vivre de ce peuple dans certaines campagnes, est d'un style moyennageux: il y a des animaux dans les rues, les déchets jetés par la porte se retrouvent à la vue de tous.
Population accueillante
J'ai rarement vu un pays qui affiche le sourire autant. Même dans les contrées perdues, la population a la banane au visage. Et ce, quelle que soit leur condition de vie.
Gens propres
Même dans les lieux reculés, j'ai été agréablement surpris par des gens propres sur eux. Les enfants seuls ou en famille sont nets. Ils aiment porter des vêtements très colorés
Une main liée et des croyances aux astres
Les indiens sont très tactiles. Il est coutume de voir deux frères se tenir la main en se promenant. Et à Jaipur, je me rappelle d'une grande horloge réglée à la minute près. Attentifs au cadran, les gens sont guidés par une obsession des astres.
Division par caste
J'ai fortement ressenti cette distinction des castes au restaurant. J'ai vu combien notre guide était estimé en demandant des services au serveur. La façon de répondre de ce dernier, il se plaçait à un niveau inférieur.
Vous avez découvert que le Taj Mahal est un site. Il y a des jardins, fontaines, mosquées et son célèbre mausolée. Seul ce dernier ouvrage reste dans les esprits avec l’attraction exercée par la pureté du marbre blanc. Édifice à l’image de l’affection éternelle que portait l’Empereur pour sa défunte épouse. Olivier vous a partagé sa visite et ses impressions en la personne d’un nouveau touriste en Inde. Pour lui, c’est un peuple chaleureux, fier et ancré à ses coutumes ancestraux. Malgré leur environnement modeste, les habitants font preuve de beaucoup de créations innovantes et affichent leur joie sincèrement.
Crédit Photo: Olivier
Et vous?
Comment s’est déroulée votre visite au palais du Taj Mahal? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous!
4 Comments
J ai adoré ce monument qui normalement devait accueillir le Taj Mahal noir. Laissons notre imagination nous guider vers une image de 2 monuments en miroir, Blanc et Noir (Ying et Yang ? )
Excellent, Nguyen Agnes😊
Wonderful, I have not visited myself, but I was once told by an old friend that after his visit he changed his Will (L’acte de dernière volonté ) to include money for his children to visit. he said it changed his life! One day I hope that I will understand why.
Lovely! Thank you for sharing your friend’s feedack, Chris Maryon🙂 I hope so.