Categories: Architecture

Kyoto mon amour et ses demeures traditionnelles japonaises

Généreuse de caractère, Lucile partage avec vous sa passion pour l’Asie et surtout, le Japon. Ce pays est souvent décrit comme un modèle pour son économie et son management exemplaire de la qualité totale: il est classé 3ème puissance économique mondiale selon le Fonds Monétaire International (FMI). Et  donc, quelle autre richesse regorge ce territoire? Avec notre française, vous allez découvrir l’autre visage de cet Archipel. Elle vous amène à Kyoto, situé au sud de Tokyo, la capitale. Cette ancienne ville impériale possède une incroyable mixité et tolérance religieuse (je m’en étonne encore). Elle foisonne de temples, de jardins et de maisons dictés par le minimalisme. Un mariage de l’architecture avec son environnement naturel?

Lucile aime voyager. Son travail lui permet de visiter beaucoup de pays. Elle reconnaît cette chance de pouvoir en profiter pendant ses vacances. Elle avoue une préférence pour le continent asiatique. Cette française d’origine est aussi une amie. Elle vous retrace son histoire avec le Japon, en particulier la signature architecturale des jardins et habitations.

Lucile, son coeur bat pour l’Asie

J’ai pu voir cette passion qu’elle nourrit pour ce continent au cours d’un voyage commun en Malaisie:

  • ses yeux brillent
  • son sourire s’affiche naturellement
  • sa curiosité la pousse à tout goûter, tout aimer de la cuisine et des traditions du pays
  • son être tout entier parle et respire l’Asie

Apprécier le kimono, tenue traditionnelle, porté par les japonais à Kyoto:

Les japonais dans les jardins d'un temple.
Un couple se promène dans la rue
Deux jeunes femmes en face de quelques marches

Chemin faisant, Lucile vous confie qu’elle adore le Japon. Une destination que je vous invite à découvrir à travers ses yeux.

Pourquoi le Japon?

Son ancien professeur de philosophie, passionné par la culture philosophique de ce pays, a partagé et éveillé en elle cette envie:

En classe, lorsque nous n'étions pas motivés par les cours habituels, cet enseignant s'écartait du programme pour nous parler de la philosophie japonaise. Il nous captivait. J'ai donc dévoré la littérature japonaise qui a nourri encore plus mon désir profond de visiter ce pays. J'y suis allée trois fois et souhaite y retourner encore! Lucile vous confie joyeusement

Les cerisiers du Japon fleurissent dans les rues de Kyoto, par-dessus un cours d’eau

Cet Archipel inscrit sur son drapeau son histoire, ses fondamentaux et sa vision.

Origines du « Pays du Soleil-Levant »

La signification de « pays ou terre du Soleil-Levant » vient de Nihon ou Nippon l’équivalent de Japon en langue japonaise.

L’Histoire vous donne l’origine de cette appellation. Elle viendrait de l’attaque du prince Shotoku à l’encontre de son homologue chinois, il y a environ 1.500 ans:

L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche (il s'agit de la Chine qui se situe à l'ouest du Japon. NDLR)

Le soleil joue un rôle majeur dans la mythologie et la religion de l’Archipel. Aussi, il y a sur le drapeau national un cercle rouge sur fond blanc, représentant le soleil levant 😉 Cet emblème a été officiellement adopté depuis 1870. Il porte la voix des croyances du pays.

2.500 nuances de temples

Une série de pergola orange abrite les visiteurs qui cheminent vers le temple

Curieusement, deux principales religions coexistent sereinement: le shintoïsme et le bouddhisme. Une mixité exemplaire qui va à l’encontre de notre monde occidental habitué aux religions monothéistes et uniques.

Preuve de cette véritable tolérance au Japon, il y a plusieurs pratiques religieuses différentes, des sectes? Pour chacun de ses modèles, les innombrables temples les célèbrent en toute symbiose.

Les temples à Kyoto, différentes les unes des autres, appartiennent à plusieurs formes religieuses bouddhiste ou shintoïste. Tous sont construits dans la nature. Ils se fondent dans le paysage pour en faire qu'un. Vous fait remarquer Lucile
Ginkaku-ji, pavillon d'argent, est un temple bouddhiste de Kyoto
Temple bouddiste à Kyoto: le pavillon d'or de Kinkaku-ji est situé au milieu d'un plan d'eau, entouré d'arbres taillés tels des bonzaïs.

Située au sud de Tokyo, la capitale, la ville de Kyoto compte moins de 2.500 temples: 1.700 bouddhistes et 700 sanctuaires shintoïstes. Avec sa population d’1,5 million, vous trouverez donc un temple pour 600 habitants avec une attention particulière aux espaces verts.

Visiter Kyoto, sous-titrage français:

Lucile vous dévoile leur culte de la nature à travers le jardin, partie intégrante des habitations.

Oh Kyoto… mon beau jardin!

Lucile vous décrit cette agglomération végétale:

C'est une petite ville située au creux d'une vallée, avec des collines autour. La nature prédomine et inspire les jardins des particuliers. C'est aussi l'ancienne capitale impériale du Japon.
Dans une rue principale à Kyoto, les arbres font partie de l'architecture paysager
Kyoto, l'ancienne ville impériale est ceinturée par des collines et l'abondante végétation

Le jardinet vise à reproduire la nature végétale à petite échelle

Epargné par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, Kyoto accueille aujourd’hui les universitaires et touristes. Son activité économique se concentre dans l’électronique: Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Murata Manufacturing, le géant du textile Wacoal Corporation et le constructeur automobile Daihatsu.

Jardinet

Il s’agit d’un petit jardin. Le manque d’espace oblige les japonais à valoriser chaque cm².

C'est tout en sobriété. Un arbre, placé devant la maison ou à l'arrière, est taillé avec précision comme un bonzaï: il met en valeur l'habitation. Ceux qui ont la chance de disposer d'un jardinet, joue avec la simplicité et discrétion

Karesansui, gravillons et pavés

Karesansui, c’est un jardin sec composé de graviers dessinés par de jolis motifs, avec peu d’arbre.

Il s’agit d’un jardin paysager sec traditionnel: l’esthétique est très épuré.

Vous pouvez remarquer des graviers. Par-dessus, des dalles en pierre y sont souvent posées. Ces sont des « pas japonais », appellation que vous connaissez peut-être déjà.

Cet espace vert leur permet de recréer la nature dans son univers.

C'est très philosophique. Les japonais cherchent à faire un avec la nature, vous explique notre française

Sur le même registre, les maisons s’accordent en simplicité… ingénieuse!

6 particularités d’une maison japonaise

Un cours d’eau traverse l’arrière des petits logements mitoyens, Kyoto

Les habitations de petites tailles sont caractéristiques du pays. Il est coutume de vivre en couple dans 36m². Alors, je suis consternée de voir des reportages sur des logements dans l’Archipel de plus de 100m² , rénovés par des architectes. Il est question d’exception, réservée aux élites.

Compte tenu du manque d’espace, la vie à la maison s’organise avec plein d’astuces. Logée chez l’habitant à Kyoto, Lucile vous plonge dans ces caractéristiques:

Pièces multifonctions

Il n'y a pas beaucoup d'espace mais c'est optimisé. On y trouve des parois coulissantes blanches qui redistribuent les espaces plus en moins grands. Par exemple, en journée, la pièce sert de salon. La nuit, les parois cloisonnent plusieurs petites chambres d'environ 6m².

Meubles multiservices

Les coffres, servant de desserte en journée, je les pousse dans un coin la nuit venue. Je les ouvre et y trouve mon linge de lit: un matelas roulé de type futon, une couverture etc.

Pieds-nus sur tatami

Par tradition, les japonais retirent leurs chaussures pour circuler dans une maison, que cela soit chez eux ou chez les autres. Ils sont pieds-nus. Je trouve que c'est propre car les habitants mangent, accroupis, près du sol. Et sur ce même sol, on y dort.

L’hygiène les motive à se déchausser 😉 C’est aussi par respect pour l’hôte de la maison: éviter de salir son intérieur. Soulager la personne qui vous accueille chez elle, est aussi une autre explication.

Enfin, marcher pied à l’air permet de conserver durablement le tatami, constitué de couches de paille de riz (superposées, compressées et recouvertes d’une paille tressée). Ce matériau est caractéristique des sols japonais.

Chaussons, honneur aux invités

Les chaussons sont souvent réservés aux invités surtout pour les pièces d'eau. J'en ai enfilé une paire dédiée aux toilettes, puis une autre pour la salle de bain.

L’accès au balcon vous oblige à enfiler des claquettes afin de garder vos pieds propres. Déchaussés, vos pas peuvent piétiner ensuite sainement à l’intérieur de la maison.

J’ai une parente qui a adopté ces multiples chaussons réservés aux pièces extérieures, intérieures et salles de bains. Je me suis mêlée les pattes bien que je me déchausse toujours chez moi ;-(

Bain, une cérémonie

Mes hôtes ont eu plaisir à me préparer leur bain japonais. Leur salle de bain est une pièce vraiment grande. Elle marque l'importance de la propreté pour les japonais. Ce sont des gens excessivement propres.
Le rituel se déroule en trois étapes. D'abord, se laver sous une douche à l'italienne (receveur à même le sol). Puis, je suis allée m'accroupir dans une baignoire d'eau brûlante. Ecologique, cette eau propre est réutilisée par les 2-3 personnes suivantes. Dans ce bain, certains laissent dépasser juste leur tête et une planche sert de couvercle.
Pour finir, sortir de ce bain chaud et se doucher à l'eau froide. Cela stimule le flux sanguin et a des vertus pour le corps, selon les nippons. J'en suis sortie rouge écrevisse. Ce qui m'a valu de bons rires avec la famille. 🙂

WC, pièce high-tech

Cette pièce est toujours séparée de la salle de bain.
La cuvette du WC est un vrai robot, bourrée d'informatique. J'actionne un bouton pour chauffer l'assise. J'ai essayé tous les boutons. Il y a de la musique, comme pour vous inviter à un moment de détente. Des sons de rivière couvrent tout bruit car ce peuple est très pudique. A la fin, le jet à bonne température permet, bien évidemment, de se laver.

Quand vous avez fini, le système permet un auto-nettoyage d’une efficacité irréprochable: mousse et jet se mettent en route.

Enfin, le vieux bidet de France retrouve une nouvelle jeunesse dans les fonctions offertes par ce WC 😉

Maisons traditionnelles nippones

Les japonais les appellent « minka » traduit littéralement par « maison du peuple« . Vous avez deviné leurs propriétaires ancestraux: artisans, marchands ou paysans.

Parmi les maisons modernes citadines, les contructions traditionnelles Machiya (à droite au premier plan) se fondent à Kyoto.

Il existe deux catégories selon le milieu urbain ou rural:

  • Maisons de ville, appelées machiya (町屋)
  • Habitats de campagne, nommés nōka (農家)

Leur aspect extérieur s’inspire des temples bouddhistes:

  • Lignes épurées
  • Toits en pente

Les matériaux extérieurs participent aussi à cette construction modérée.

Matériaux extérieurs

Liés aux moyens du peuple, les matériaux utilisés sont souvent le fruit d’une extraction locale ou naturelle:

  • Argile
  • Bois
  • Bambou…

Bel exemple de développement durable, me direz-vous 😉

Le bois, matériau structurel

La structure porteuse, plafond et sols, reste le bois:

La maison de structure bois s’accorde avec la philosophie zen et s’adapte aux risques sismiques du Japon

  • Pin
  • Cèdre
  • Cyprès

Zen

Le matériau correspond à la philosophie zen, à la fois périssable et passager. Il contribue à l’ensemble esthétique sur le ton de:

  • l’harmonie
  • la chaleur

Léger

La légèreté du bois en fait un choix pour le bâtiment dans un pays menacé par des tremblements de terre.

Par conséquent, les murs ne sont généralement pas porteurs car:

  • les parois coulissants ré-agencent les dimensions et fonctions des pièces. Une solution fonctionnelle que Lucile vous a relaté précédemment.
  • Ces portes coulissantes sont tendues de papier blanc qui filtre la lumière extérieure

Vous avez tout le charme des maisons japonaises traditionnelles: des matériaux écologiques et des formes fidèles aux croyances religieuses en synergie avec la nature.

Vous êtes curieux d’avoir une idée du coût immobilier?

Prix de la pierre, moins qu’en France

Découvrir la valeur immobilière du Japon en comparaison au marché mondial.

Surprenante. L’évolution du prix de l’immobilier, depuis 1975,  au Japon est bien inférieure à celle de la France. Les derniers chiffres du 2ème trimestre 2016: l’Hexagone affiche une valeur huit fois supérieure au Pays du Soleil-Levant!

Un groupe d’élève japonais en visite dans un temple

D’une sobriété contemplative, les habitations et jardins japonais reflètent parfaitement leur philosophie et religions. Ce pays adopte ainsi différentes variétés religieuses liées au shintoïsme ou au bouddhisme. Le tout se fait dans une harmonie monacale et civilisée.
Lucile vous a souligné le manque d’espace qui a développé leur goût prononcé pour le minimalisme. Ce peuple a aussi une volonté culturelle de vivre de façon pacifiste et calme.
Ils ont le sens de l’économie de moyen dès l’origine: leurs matériaux servant à la construction, sont des « produits » de proximité et naturels. Leur mini-jardin est l’expression singulière de leur fusion homogène et soignée avec la nature.

 

Crédit Photo : Lucile et son partenaire de voyage

 

Et vous?
Avez-vous déjà visité le Japon, ses jardins et maisons typiques du pays? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous!

Cécile Nguyen

View Comments

  • Merci Cécile pour cet article merveilleux qui laisse rêveur. Cette culture que j'adore depuis toute jeune ado, n'a de cesse de m’étonner, mais surtout m'impressionner. C'est une véritable mine de trésors culturels.
    Leur réputation en terme d'agencement et d'organisation d'espace n'est plus à faire, et je reste vraiment admirative sur la façon que ce peuple a de savoir rendre confortable et conviviale des pièces aussi petites !

    • Merci Valentine. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres idées pour mes prochains articles ;-) Mon site est dédié aux particuliers, comme vous... et moi ;-) et vit grâce à notre contribution collective. Merci de partager Archi By Me autour de vous ;-)

  • Super, ça donne vraiment envie de découvrir le Japon et surtout cette ville KYOTO, qui apporte une douceur de vivre, je comprends Lucile. J'aime aussi les valeurs du Japon, culture, tradition, éducation et respect. Je conseille de regarder le film le dernier Samouraï avec Tom Cruise.
    Bonne présentation, vidéo, photos, et très bien expliqué. Merci à Lucile.
    Ce site est vraiment très bien Cécile.
    Félicitation.

    • Merci Christian, cela me fait plaisir qu'Archi By Me vous plaise😏 Au prochain interview de votre voyage, alors😊

  • Voilà un beau et long format ! Joliment illustré il nous emporte dans une délicate visite du Japon. Merci pour ce bel article

    • Merci Stephanie;-) Heureuse de vous avoir amené dans cette visite :-)

Share
Published by
Cécile Nguyen

Recent Posts

La Grande Muraille
résiste aux millénaires avec un matériau naturel et robuste

La Grande Muraille de Chine a traversé deux millénaires avec une technique de construction ancestrale. C'est…

6 ans ago

Plomberie PER sans soudure:
facile, pas chère et durable

La plomberie sans soudure, c'est le PER. Sa matière en plastique permet une installation facile, pas…

6 ans ago

Le CNIT, un concept enchanteur pour un business en béton

Le CNIT, Centre des Nouvelles Industries et Technologies est un concept enchanteur réussi: business et…

7 ans ago

Un mur en pierre structure le jardin

Avec de jolis murs en pierre qui délimitent les pentes engazonnées, Sylvie et Philippe ont…

7 ans ago

6 techniques pour peindre un plafond,
sans trace ni bavure

Le plafond est la plus grande surface de votre habitat: il se dévoile sous tous…

7 ans ago

La douche à l’italienne,
viva la dolce vita!

Une douche plat ou douche à l'italienne, vous en rêviez? Stéphane et Muriel l'ont réalisée…

7 ans ago