Le carreau de ciment prend place dans nos intérieurs, du sol au mur. Caractérisé par des motifs surannés, certains l’adorent… comme moi! D’autres ne l’apprécient pas… et oui, il y en a… Inventé au XIXè siècle par un français, Étienne Larmande, ce matériau authentique par sa fabrication artisanale, a traversé les continents avec la colonisation des Européens. Je vous invite à le découvrir notamment, en Malaisie, une destination de mes vacances.
Définition
Le carreau de ciment est un carreau de revêtement à base de:
- Ciment
- Poudre de marbre
- Sable
- Pigments
En surface, les motifs de 3 à 4 mm d’épaisseur, sont réalisés à l’aide d’un moule « diviseur » en laiton faisant office de pochoir. Le fond composé de mortier, constitue la semelle du carreau.
Fabrication
Fabriqué à la main au Maroc ou au Vietnam, le carreau de ciment ne requiert aucune cuisson. Juste une presse hydraulique permet de consolider la structure moulée. L’ensemble pressé, est séché à l’air libre pendant plusieurs semaines.
Histoire
Le carreau de ciment hérite d’une fabrication artisanale qui remonte à 1850. Inventé par un français, Étienne Larmande, entrepreneur des travaux publics, à Viviers, en Ardèche. Site qui est marqué par la présence de cimenteries.
Brevetée en 1851, cette technique s’est développée en Europe à la fin du XIXè siècle.
A l’époque, les pavages étaient constitués de matériaux onéreux:
- La pierre
- Le marbre
- Le granito
Aussi, le carreau de ciment présentait ces atouts pour les pavages:
- Coût modéré
- Motifs variés
Les carreaux de ciment, durables et moins chers que les revêtements traditionnnels de l’époque, ont vite connu un immense succès. Ils ont orné les halls des immeubles haussmanniens, par exemple.
Héritage britannique à Penang, Malaisie
Les carreaux de ciment concourent à décorer cette demeure bourgeoise de Penang, Malaisie: Peranakan Mansion. J’ai eu une sacrée la chance de visiter cette Maison Verte du XIXè siècle qui rend hommage à la période d’invention du carreau de ciment. Ces carreaux d’origine britannique, ont connu le succès dans les demeures en Malaisie, ancienne colonie anglaise.
Sa façade verte mentholée marque cette période.
J’ai fait un très beau voyage dans le temps en visitant cette maison. Devoir se déchausser pour certaines pièces, j’ai apprécié sa fraîcheur par terre!
Aujourd’hui, ces carreaux de ciment donnent un cachet certain dans nos intérieurs. Pourquoi ne pas en poser chez moi? Je me suis intéressée à ses limites.
Pour ou contre le carreau de ciment?
J’apprécie particulièrement le carreau de ciment pour ces critères:
- Son style rétro
- Sa solidité
- Son entretien respectueux de l’environnement
- Son intégration au sol ou sur un mur type crédence (voir le tableau ci-après)
Cependant, je n’en ai pas posé dans mes pièces pour une seule raison: sa forte épaisseur de 16 mm en carreaux au sol et 12 mm pour ceux posés au mur. Cela implique une rénovation complète de la hauteur des portes (à raboter), des meubles et des éléments environnants. Il faut prévoir une réservation de chape 6 à 8 mm de plus que pour un grès cérame, par exemple.
Ensuite, de par sa composition même (un calcaire poreux, sensible aux taches), il est déconseillé:
- Dans les espaces comme une douche si l’eau de la région est calcaire (Paris, l’Oise…)
- Sur les crédences de cuisine car même traitées, celles-ci restent fragiles aux acides (citron, etc.).
Par conséquent, le carreau de ciment reste un doux rêve que je nourris, posé au sol, dans le cadre d’un nouvel emménagement ou d’une pièce vide à rénover entièrement. En crédence ou sur le mur d’une pièce humide, je le poserai par petite touche.
Comment considérer à bon escient son intégration dans vos pièces de vie? Le tableau ci-dessous liste les atouts et contraintes du carreau de ciment.
Découvrir en image comment poser des carreaux de ciment.
Le carreau de ciment présente un cachet esthétique lié au choix des motifs, à son matériau et son histoire. Résistant mais épais, il présente des contraintes de pose et d’entretien. Après tout, l’attention particulière requise n’est-elle pas propre aux matériaux beaux ou nobles?
Et vous?
Avez-vous aussi craqué pour les carreaux de ciment? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous.
6 Comments
J’ai refait faire un appartement dans lequel j’ai posé des carreaux de ciment dans une salle d’eau et dans les toilettes. Afin de gommer l’effet poreux, il existe des produits qui imperméabilisent les carreaux et c’est très efficace. Je pourrais partager mes photos si vous le souhaitez.
Merci pour ce retour de votre expérience. Photos, je les accepte volontiers 😉 J’envisagerai un focus technique sur le sujet et pourrai recueillir votre témoignage, si l’envie vous prend;-)
Zut…j’ai eu une maison ( 1ère acquisition et bien jeune…) avec de magnifiques carreaux de ciment dans le couloir. Je les ai fait enlever car ils étaient poreux….Si j’avais su..
Sylvie, Archi By Me répondra, je le souhaite, à toutes vos décisions futures sur les travaux intérieurs. Ceci grâce aux retours d’expérience des particuliers qui témoignent généreusement sur leurs trucs et astuces;-)
Vos articles sont si bien illustrés qu’ils invitent au voyage…. et à se mettre au travail 🙂 Bravo
Merci Stephanie;-) D’autres voyages vous attendent… encore quelques jours de patience:-)