La porte d’intérieur coulissante permet de gagner de précieux mètres carrés et de fluidifier la circulation des pièces. Elle est une solution idéale pour nos intérieurs petits, surtout en ville. Elle met aussi en valeur les grandes pièces pour les plus chanceux d’entre nous. Son installation nous épargne t-elle des travaux de rénovation importants? Je vous livre mon retour d’expérience en appartement et maison ainsi que celui d’un propriétaire dans son pavillon.
Caractéristiques d’une porte d’intérieur coulissante
Une porte coulissante coulisse sur le côté. Elle est composée:
- d’un panneau (la porte)
- de galets roulants
- d’un guide au sol (caché par l’épaisseur de la porte)
- d’un rail de guidage au dessus de la porte, fixé à l’horizontal le long du mur
Le panneau coulisse ainsi dans le rail. Il est possible qu’il y ait un double rail afin que deux panneaux se croisent ou se superposent.
Gain d’espace, un choix motivé
La porte coulissante permet de gagner de l’espace. Olivier, propriétaire d’une maison en banlieue parisienne, a remplacé sa porte battante par une porte coulissante.
Il motive son choix:
Grâce à la porte coulissante, l'espace au sol est dégagé quand j'accède à mon salon. Je récupère presqu'un mètre carré au sol. Mes prises, cachées derrière l'ancienne porte battante, sont maintenant accessibles. Je profite pleinement de mes tableaux qui occupent l'espace libéré.
2 sortes de portes coulissantes
L’ampleur des travaux à engager, associé par ricochet au budget, guident souvent notre choix. Ainsi, il existe 2 différentes portes coulissantes, de la plus simple en rénovation à la plus compliquée:
- La porte coulissante en applique, simple, rapide à installer et économique
- La porte coulissante à galandage, compliquée à installer et onéreux
Pour la première, comme son nom l’indique, la porte coulisse sur un rail qui lui-même est appliqué tout le long du mur. Ce mur doit être assez large pour accueillir la porte en position ouverte.
Il s’agit d’une porte coulissante en applique qui engage peu de travaux sur l’existant:
- Le châssis de la porte existant est conservé
- Seule sa finition est requise (par exemple, boucher, avec de la pâte à bois, les trous laissés par le retrait des gonds)
- Poser une cale ou tasseau, derrière le rail, qui évite le frottement de la porte contre l’encadrement d’origine de la porte
Ainsi, l’encombrement sur l’épaisseur totale est égal à la profondeur de la porte (elle englobe le rail) et l’épaisseur de la cale.
Pour la seconde, la porte à galandage coulisse sur le rail et va de loger dans l’épaisseur du mur.
Elle disparaît ainsi quand on l’ouvre. Elle nécessite de conséquents travaux sur le mur qui recevra la porte:
- Abattre le mur qui accueille la porte, afin d’y fixer rail et cloison
- Prévoir environ 10 cm d’épaisseur a minima pour l’ensemble, cloison des 2 côtés et la porte
- Aligner cette cloison avec le mur où la porte sera cachée, en position ouverte libérant le passage
Ainsi, l’encombrement en profondeur de la porte coulissante à galandage est plus important que la porte coulissante en applique.
Voici en résumé, une comparaison des différents critères qui peuvent guider votre choix:
Ca y est! Vous avez arrêté votre choix. Il vous reste à éviter de tomber dans ces pièges avant toute pose.
Votre porte en applique: 3 erreurs à éviter
- Prévoir 6 à 10 cm supplémentaires que l’ouverture, sur la largeur de la porte. Ceux-ci permettent de bien camoufler les deux espaces quand la porte est fermée.
- Prendre des rails silencieux car, le coulissement fait du bruit inévitablement en comparaison avec une porte sur gonds.
- Savoir que tous les sons et bruits ne sont pas filtrés. Ceux-ci sont d’autant plus notables pour les pièces d’eau ou chambre. Les joints d’étanchéité et poteau en butée, réduisent pour beaucoup ces désagréments.
Parfois, le gain de place prime sur la contrainte liée à la résonance des bruits. J’ai donc fait délibérément ce choix en posant une porte coulissante en applique pour mon WC tandis que d’autres l’ont installé dans la salle de bain.
J’adorerais avoir des portes coulissantes dans toutes les pièces! Seul leur coût, par rapport à une porte battante, et faisabilité sont des obstacles incontournables.
Apprendre à poser une porte en applique.
Votre porte à galandage: 3 précautions
- Anticiper sur un budget « finition » pour remettre en état l’ensemble du mur des 2 pièces, où coulisse la porte.
- Eviter de fixer (percer et cheviller) sur une structure composée de cloison BA13, celle-ci sert à accueillir la porte, dans le mur. Percer risque d’empêcher la porte de coulisser dans son logement.
- Se fournir par défaut, de verrous ou poignées ergonomiques plats qui sont malheureusement difficiles à manipuler par les enfants et personnes âgées. Nous avons personnellement cherché des grandes poignées, avec maintien en métal brossé. Leur prix démarre à 60€ la pièce, plutôt chère la poignée!
Apprendre à poser une porte à galandage.
Porte coulissante, uniquement en pièces détachées
- La porte (ni gond ni serrure) a une rainure en bas, permettant d’y loger le guide au sol (voir plus haut).
- Le système coulissant composé d’un guide au sol, d’un rail de guidage et visseries.
- Le cache-rail, il permet d’habiller le rail.
- La poignée, la serrure, la gâche et le doigt de tirage peuvent être vendus ensemble ou séparément.
Alors oui, je la veux cette porte coulissante! Quelle qu’elle soit, elle apporte un confort incontestable dans la circulation entre les pièces. La première, la porte coulissante en applique, pose simple et économique, manque d’isolation phonique. Elle est déconseillée pour les pièces d’eau et chambre. La deuxième, la porte coulissante à galandage, compliquée en rénovation et onéreuse, isole le bruit. Choisir sa porte coulissante, c’est composer avec ses atouts et contraintes afin qu’elle s’adapte aux fonctions des pièces… et réponde surtout à votre budget et vos choix personnels.
Et vous?
Avez-vous déjà posé une porte coulissante? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous.
8 Comments
Extrêmement pratique dans les petits espaces ainsi que pour effacer une cloison et libérer la vue…
Je suis d’accord avec vous à 100%, Sylvie;-)
Esthétique, ingénieux et surtout très utile au niveau gain de place. Cela ajoute un grain de modernité avec beaucoup d’élégance. Un très bon compromis.
Archi… d’accord avec vous, Voulgaris;-)
L’usage de velcros autocollants pour la pose de cadres sur du BA13 permet de ne pas avoir le soucis des pitons. Attention cependant de ne pas mettre trop de poids, cela déformerai la cloison.
Merci Jfrançois pour cette excellente idée! C’est la gamme 3M Command™ en « accroches tableaux ». Selon vos besoins, il y a des tailles qui permettent de supporter jusqu’à 5.4 kg. Facile et ultra résistant: j’ai fixé un tableau en bois de 2 kg. En plus, cela ne laisse pas de trace noire autour du cadre et c’est repositionnable:-)
Bonjour, comment cacher la vue sur les cote de la portes coulissante en aplique???
Bonjour Rodrigues, pour cacher la vue sur le côté de la porte coulissante en applique, il y a ces solutions « astucieuses » :
-Fixer un champlat supérieur à l’épaisseur de porte /!\ bien vérifier que la porte coulisse sans gêne sur toute la longueur avant la pose définitive
-(ou) Coller un petit boudin blanc (auto-collant, utilisé pour l’isolation des fenêtres) sur toute la hauteur de la porte afin de masquer l’interstice entre la porte et le mur
-(et/ou) Poser une baguette en bois sur le mur, tout contre le gabarit de votre porte, sur toute la hauteur de la porte afin de maquer dès la source, toute lumière derrière votre pièce